Au cours de la soirée vous seront présentés les projets actuellement portés par le Clubhouse Paris et qui ont besoin de votre soutien.
À tour de rôle, les membres bénéficiaires viendront pitcher sur scène en 4 minutes pour vous convaincre.
Après chaque pitch, Camille de Foresta sollicitent le public pour faire un don*.
Des paliers allant de 5 000 € à 100 €, chaque don compte !
*dons fiscalement déductibles
Un tiers des 18-24 ans ont un trouble de santé mentale. 75% des affections débutent avant 25 ans. De crise en crise, la situation s’aggrave et les difficultés s’enchaînent.
Ce programme dédié aux 18-35 ans et co-construit avec les membres, vise à contrer la maladie dès son apparition, à déstigmatiser les troubles psychiques, à rompre l’isolement et à restaurer la confiance.
Nous prévoyons de développer des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître les solutions proposées par le Clubhouse auprès des publics concernés.
Objectif : Financer les actions de sensibilisation auprès des jeunes et un accueil adapté de 20 jeunes
Il existe des liens étroits entre plaisir de cuisiner, alimentation équilibrée et rétablissement pérenne.
Les personnes atteintes d’un trouble psychique sont davantage exposées aux troubles alimentaires. Elles ont parfois perdu l’envie de cuisiner. Promouvoir une alimentation équilibrée au sein du Clubhouse permet aux membres de renouer avec le plaisir d’une alimentation saine. Au Clubhouse, les repas sont préparés par les membres, avec des aliments frais et de saison. Ils apprennent ou réapprennent ainsi les bases de la cuisine qu’ils peuvent ensuite reproduire chez eux.
Objectif : Financer 5000 repas en 2024, avec 30 couverts en moyenne par jour
Pour accueillir plus de membres dans un cadre accueillant et convivial, nous avons besoin d’un lieu conforme aux standards internationaux de l’association et un espace adapté à nos activités.
Pour rénover le Clubhouse, de gros travaux ont déjà été réalisés : isolation, réfection de la terrasse, des parquets, de la peinture, de l’escalier… Mais il reste encore beaucoup à faire.
Aujourd’hui, nous devons finaliser cette rénovation et surtout équiper les espaces avec du mobilier fonctionnel (tables de réunion modulables, bureaux de la salle informatique, chaises, tableaux weleda…), révégétaliser la terrasse, aménager la salle repos et la salle jeunes…
Objectif : Financer les rénovations et les aménagements pour accueillir plus de 30 membres par jour
Les week-ends et les sorties découverte sont des bulles d’air et des moments de répit pour les membres, au cours desquels ils peuvent rompre avec le quotidien de la maladie et refaire le plein d’énergie. C’est aussi l’occasion d’échanger dans un cadre différent et de consolider des liens avec d’autres membres. Ils permettent aussi de renouer avec l’activité physique et de se reconnecter avec la nature. Et pour certains, ce sont parfois les seules vacances depuis très longtemps.
Objectif : Organiser 4 week-ends et 4 sorties en 2024
En France, plus de deux millions de personnes sont concernées par la maladie psychique.
Après une longue période d’hospitalisation et une rupture de parcours, un des objectifs est de reprendre confiance en soi et de se rétablir.
Accompagner les membres vers le rétablissement au Clubhouse repose sur la cogestion, c’est-à-dire la gestion collective et commune du lieu par les membres et les salariés. C’est aussi un parcours d’accompagnement bienveillant et adapté aux besoins de chaque personne.
Les membres se sentent valorisés et utiles et peuvent se projeter vers l’avenir.
Objectif : Financer 22 parcours de rétablissement en 2024
La maladie psychique entrave la vie professionnelle.
Afin de les accompagner vers l’emploi, le Clubhouse Paris propose aux membres de s’insérer dans un parcours composé d’accompagnements individuels, d’ateliers emploi, de temps de retours d’expérience de la part des membres en emploi, de simulations d’entretiens de recrutement, etc.
Au moment de leur reprise d’activité, un accompagnement tripartite est mis en place entre l’entreprise, le Clubhouse et le membre, afin d’aider ce dernier à se maintenir sereinement dans son emploi.
En 2024, le Clubhouse souhaite accompagner toujours plus de membres sur le chemin de l’emploi.
Accompagner 25 membres supplémentaires vers l’emploi en 2024
De manière plus pratique, pour les donateurs faisant un don ce soir-là, il est important de rappeler que 66% du montant de leur don sera déductible de l’Impôt sur le Revenu, ou à hauteur de 60% de l’Impôt sur les Sociétés.